Chicago Les denrées agricoles en baisse dans l'attente d'un rapport de l'Usda
CHICAGO (Illinois), 09 sept 2013 (AFP) - Les prix des produits agricoles ont fini en baisse à Chicago lundi, en amont de la publication cette semaine du rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur ses prévisions de production aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marchés s'attendent notamment à une meilleure récolte que prévu pour le maïs. Le mois dernier, l'USDA avait révisé à la baisse, pour la troisième semaine consécutive, la qualité des cultures de maïs et de soja dans son rapport hebdomadaire. Son rapport sur la production prévue est attendu jeudi.
« Le maïs est en train d'être moissonné dans certains endroits du sud du pays et on observe de meilleurs rendements que prévu. La récolte de maïs paraît assez sûre », commente Franck Cholly, de RJO Futures. Le maïs a ainsi bénéficié d'un temps propice à sa bonne maturation en juillet, contrairement au soja qui inquiète davantage les agriculteurs.
« Le soja est le plus vulnérable, il s'agit de la culture qui risque le plus d'être endommagée à cause du temps chaud et sec qu'il a fait tout le mois d'août », en pleine période maturation de l'oléagineux, estime Franck Cholly. Le soja a ainsi vu son prix grimper ces derniers temps à Chicago, avant de se replier légèrement. « Le marché a besoin de savoir concrètement si les récoltes vont être réduites avant que les prix montent encore », conclu Franck Cholly. Le soja est par ailleurs l'objet d'une demande toujours soutenue mais moindre, analyse la maison de courtage Allendale. Les importations chinoises ont diminué, le pays donnant la préférence à sa propre production et à celle du Brésil : elles sont passées de 7,20 millions de tonnes en juillet à 6,37 millions de tonnes en août, selon Allendale.
Le marché du blé a quant à lui continué d'évoluer dans le sillage de celui du maïs, fait remarquer Franck Cholly.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 4,6350 dollars contre 4,6825 en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4125 dollars contre 6,4775 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,5650 dollars contre 13,6775 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :